dimanche 13 avril 2008

La Paz y el lago Titicaca, vous êtes en Bolivie!

Hola todos!

Pour introduire cet article on a choisi de vous présenter rapidement la Bolivie. La Bolivie est un pays sans accès à la mer encerclé par de nombreux voisins: le Brésil, le Paraguay, l´Argentine, le Chili et le Pérou. De nombreuses guerres de territoire ont (par ce fait géographique) marquées l´histoire de la Bolivie, comme en 1879 où le Chili lui a pris son accès a la mer. Les boliviens l´ont encore en travers de la gorge.
Le pays est considéré comme le plus riche en ressources naturelles d´Amérique latine et paradoxalement, c´est l´un des plus pauvres économiquement parlant. En effet, ses richesses naturelles font son malheur. Elles sont toutes exploitées par des capitaux étrangers et la Bolivie ne voit pas la couleur des profits (à part pour l´industrie pétrolière qui fut nationalisée durant le mandat de l´actuel président Evo Morales; un indien). Les boliviens jouent quand même un rôle, puisque ce sont eux qui travaillent à extraire ces richesses (pour un salaire misérable et dans des conditions pires encore).
Coté géographie, l´altiplano ne représente que 15% du territoire. Presque tout le reste du pays est amazone.
En ce qui nous concerne, après le salar d´Uyuni, nous sommes partis directement sur La Paz, capitale montée de toutes pièces par les espagnols au XVIe siecle.






Cette ville d´2 300 000 habitants est étagée entre 3200 et 4000 mètres. C´est la capitale la plus haute du monde. C´est sans doute le plus grand souk du monde. Les destinations des colectivos (bus de la ville ) sont annoncées à grands cris à travers les fenètres du passager avant. Des vieilles sorcières te vendent des foetus de lama pour ramener l´amour dans ton lit conjugal.




Tout se vend dans la rue, du jus d´orange fraichement pressé (20 cts €) au dernier DVD live du groupe fétiche bolivien.


















Pour finir, le grand marché municipal etait en reconstruction et ils n´ont pas trouvé mieux que de mettre tous les commerçants dans les rues voisines. Comme la ville est toute en pente, c´est une vraie mission que d´aller acheter du pain pour déjeuner.
























Autant on avait pas vu le changement avec l´Argentine à Tupiza, autant là on le ressent puissance 10.

On ne s´attarde pas trop dans cette ville de fou (2j) et on trace sur le lac Titicaca, à la frontière avec le Pérou. On garde le reste de la Bolivie pour le retour, en mai.

Arrivés sur les rives du Titicaca à Copacabana, on apprécie le calme de cette petite ville balneaire bolivienne. Le rythme de vie s´écoule lentement, il n´y a pas grand chose à faire à part se reposer.



















Le 1er soir on monte au calvaire (et c´est vraiment un calvaire vu qu´on est à 4000m) assister au traditionnel coucher de soleil.








Le lendemain on part pour l´isla del sol, censé être typique et mignonne.





















On se rend bien vite compte qu´elle est devenue un piège à touristes. A peine le bateau accoste t´il sur l´île qu´on nous taxe d´un droit d´entrèe (impossible d´atteindre le bout du quai et de mettre un pied sur l´île sans avoir payé. Certes la somme est modique mais elle ne s´accompagne d´aucun service touristique: pas de plan, pas de bienvenue, ni même un sourire... PAGAS!
Un peu triste de voir à quel point les habitants sont devenus mercantilistes. Nous passons une nuit sur l´île et le lendemain alors que nous partons pour le nord du cailloux on a une nouvelle fois le droit à un barrage de vieux qui nous taxent cette fois ci pour avoir accès au nord. Et oui messieurs dames, hier on avait payé pour le sud en fait. C´est gentil d´avoir prévenu!
De nouveau aucune information, pas l´ombre d´un sourire ni d´explications sur les ruines situées au bout de l´île. PAGAS!
La somme ne représente pas grand chose (pour un européen), mais l´intention n´est ni plus ni moins de presser le jus du touriste. On nous prend vraiment pour des citrons. Blasés, écoeurés, on essaie d´en rigoler en donnant nous même des interprétations aux vestiges trouvés sur le chemin.



Ici, la maison de la mère Yumani Chalala, qui fut un temps crêpière mais qui lors d´une tempête perdit le toît de sa maison. Elle décida alors de ne plus vivre si isolée du village, de déménager et de se reconvertir en presseuse de jus (de fruits ;-).
La légende raconte, qu´alors qu´elle entamait une énième tournée de crèpes, une bourrasque emporta son toît ainsi que la crêpe qu´elle faisait sauter en cet instant. On dit même que le rocher qu´on voit au loin serait la fameuse crêpe envolée.





A droite, la mère Yumani Chalala nous préparant un de ces jus aux noms étranges comme: "Le bourrasque envole moi tout ça par là bas nom de diou".
On sent un peu de rancoeur dans son expression faciale.
D´autres diront que c´est la passion du travail.
"Si tu veux un bon jus, faut y mettre la poigne"
"Quand tu presses, faizy gaffe que ton orange elle s´envole pô!"
dixit la mère.






Quand aux îles flottantes, autre attraction du lac, certes présentant un attrait historique et typique, elles se sont également transformés en objet touristique.


L´origine de ces îles vient de la fuite du peuple Uros face à l´invasion Inca.
Les uros se sont réfugiés sur le lac en élisant domicile d´abord sur leur barques de pêche puis sur ces îles flottantes qu´ils conçurent ingénieusement (á base de Totora, genre de bambou).

Plus tard, en questionnant le guide, j´apprendrai dans la confidence que ces îles n´ont aujourd´hui qu´un seul but touristique. D´ailleurs ce ne sont pas les uros qui nous acceuillent depuis 1950 (les uros ont disparus) mais la communauté Aymara, qui a bien flairer le profit à en tirer...
Franchement le lac titicaca c´est la plus grande déception de notre voyage, ça a beau être le lac le plus haut du monde, ça reste un lac. Quand à l´isla del sol, qu´on surnomme l´isla del vol, on ne le conseille à personne. Si vous voulez voir une belle île, allez à Ouessant!!! Beaucoup plus joli et vous apprendrez peut être quelques mots de bretons (ça vaut le quechua!) en mangeant de bonnes crêpes.
Depuis on a continué notre route sur Cuzco, au Pérou, la capitale de l´empire Inca. On vous en raconte plus dans une semaine, mais pour l´instant on adore!

5 commentaires:

Mathieu a dit…

Ahah ! a force vous devenez blasés! Enfin moi je veux bien que tu me recommandes ouessan mais la bas ya pas le soleil, contrairement a l'isla del sol ;-)

Anonyme a dit…

Impressionnant la concentration des maisons et d'immeubles!
Mathieu parle sans savoir,lol!
Toujours aussi passionnant le blog, mon feuilleton préféré!
Maguy

Unknown a dit…

salut Alexia & Gaetan

Je vois que c'est bien actif en Amerique du Sud, très sympa votre trip et votre blog. En plus les photos sont superbes !! Vous avez de la chance.

Profitez en bien (en tout cas ca a l'air d'aller). Moi je suis encore en Allemagne pour 3 mois et après retour sur Paris.

Bonne continuation.
à++
raph

Unknown a dit…

On s'e un peu de déception pour cette visite de l'île mais ça nous a l'air quand même bien sympathique, vous devenez difficile??
on se régale toujours à lire vos posts!!
bisous a vous deux!
Lulu

Anonyme a dit…

Et puis même que la tête de Mamie qui fait la pâte à crêpe ça vaut celle de la dame au jus de fruit. Mais bon soyons honnête à Ouessant aussi on presse les touristes comme des citrons rien que par le billet de bateau mais au moins t'as un plan