lundi 7 janvier 2008

C'est un beau mur!

Trèves de suspens, voici le reste de l'itinéraire! En bleu cette fois ci. Le ciel de Buenos Aires m'inspirait.
























On vous avez laissé au niveau des volcans du nord de la Patagonie en mars. Il est temps de quitter la Patagonie et son climat pourri pour la région de Mendoza (sud de la zone 3), bien connu pour ses vins. Ce sera l'occasion de faire le tour des bodegas mais pas de treks prévus dans cette région. Il y a bien l'Aconcagua (6989 m, toît des Amériques) mais on va pas le taquiner. Juste après on partira sur Salta et la région du NOA (nord ouest argentin, le nord de la zone 3). Treks, visites... La région est réputée pour ses vins ( on va pas manquer de rendre visite aux vignerons), sa culture andine proche de celle de la Bolivie, et sa chicha.

La chicha, qu'es aquo? C'est un breuvage de mais (ou de céréale) alcoholisé. Le processus de fermentation est "fait maison" dans son sens le plus originel. Chaque famille fait sa propre chicha. Ce sont les femmes qui s'en occupent et qui ont tout le savoir faire... Machez du mais, recrachez le dans la bassine. Répétez l'opération autant de fois qu'il vous semble nécessaire (taille de la famille, nbre d'invités...) La fermentation se fait à travers la salive. Hmmm. Laissez fermenter et servez aux invités. C'est la chicha de la familia. Evidemment, refuser est mal poli et irrespéctueux, cela va sans dire...Donc on fera gaffe si on dort chez l'habitant dioubiban !
On laisse le NOA en pointillé puisqu'on y reviendra à la fin du séjour faire ce qui nous manque ou refaire ce qu'on a adoré. Peut être un autre apéro avec Juanita!
La suite du trip se passe côté chilien, sur l'altiplano. On va commencer à tuttoyer le ciel avec des passages à 4000m. Premier arrêt côté chilien: San Pedro de Atacama, puis direction le nord du nord du nord du Chili pour passer en Bolivie. 1° trek à 4500m, on verra comment sont nos poumons et nos globules rouges.
Arrivés en Bolivie par l'est fin mars- début avril, on fera une halte à La Paz et repartirons très vite sur le Pérou.
Carte à l'appui, avec l'itinéraire en bleu.

Pour le Pérou (zone 5), l'idée c'était d'y aller pour le Macchu Pichu et une partie du lac titicaca. De fil en aiguille on a monté un trek de 8 jours dans la région de Cuzco, reliant le site inca de Choquequirao (qui est considéré comme la mystérieuse cité d'or quand même) et le Macchu Pichu. Ce n'est pas le fameux trek de l'inca trail qui comme son nom l'indique est une autoroute à gringos hyper contrôlée (obligation de contrater une agence, réservation 4 mois à l'avance)
Le trek qu'on a monté est en dehors des circuits touristiques mais est faisable, j'ai pris contact avec des gens qui l'ont fait. C'est dur mais rien d'impossible!
Bon ensuite, on partira de la vallée sacrée inca et on ira faire un autre trek en haute montagne (Tour de l'Auzangate). Là rien n'est sûr quand à notre résistance au mal des montagnes. Mais le trek en vaut la chandelle: Pics à 6500, cols à 5000, glaciers, lacs, populations quechua... J'espère qu'on trouvera la force. En dehors des sentiers battus là encore. Pas de difficultés à part le mal de l'altitude dont je vous parlais. Après ça on aura notre dose et on ira reposer nos godasses sur les îles du lac titicaca.
Au lac Titicaca on est à la frontière avec la Bolivie. C'est le moment d'aller faire un tour sur l'altiplano bolivien (zone 4). On y sera en début mai, ça devrait le faire (début de la saison sèche).
Là, franchement, c'est assez flou dans ma tête. On a bien l'intention de tracer dans le salar d'Uyuni et le sud lipiez mais à part ça, ce sera place à l'improvisation selon les rencontres, les envies, la forme physique, les grèves dans le pays. La Bolivie est réputée, tout comme le Pérou, pour ses grèves qui paralysent le pays. Ils n'ont pas les mêmes moyens que les cheminots français pour emmerder le monde mais ils y mettent autant de foi. Barrages des routes avec des cailloux, plus personne ne sort de la ville jusqu'à nouvel ordre. Ca dure en moyenne 1 semaine.
Ca commence à sentir la fin... Direction le nord de l'Argentine pour la chicha de Juanita et retour sur Buenos Aires pour prendre l'avion le 22 mai. Malheureusement on devra se quitter avec Alexia. On l'a toujours prévu et il est temps de vous l'annoncer. On se quitte à Madrid. C'est triste mais on voit pas d'autres solutions... Toutes les bonnes choses ont une fin!
Sinon, à une semaine du départ, on fini la préparation des sacs à dos. Pour vous dire l'esprit du voyage, on a arraché des pages du guide de l'Argentine pour qu'il soit plus léger!
L'excitation monte. Tant devant l'impatience du départ que l'envie de réussir ce défi de 4 mois.
Ce sera l'occasion de travailler le moral et la confiance en soi.

Non je déconne on ne se quitte par pour longtemps. C'est juste qu'elle prend un avion pour Paris et moi pour San Seb. Allez a+

5 commentaires:

Mathieu a dit…

j'espère que vous allez faire suivre le pc et la connexion gps pour nous faire profiter des photos en tps réél! haha !
une tres belle aventure qui se profile!!! et vous boirez la chicha de la juanita a ma santé (beurkk lol)

Anonyme a dit…

Oui Mathieu! A la fois oui pour le report hebdomadaire et oui pour boire à ta santé!
A+

maguy a dit…

c quand ls prochaines nouvelles
on se languit de vous
bisou

Unknown a dit…

Super voyage! vous me faites rever! moi à Paris dans la grisaille et la morosité...
si j'ai bien compris il va falloir faire preuve d'un bon mental! mais je compte sur vous!
par contre la chicha c'est pas possible, vous ne pourrez pas en boire!! non!!

gros bisous a vous deux

Lulu

Unknown a dit…

Ha sido un placer cruzarme con gente como ustedes en este viaje por el norte argentino. Saludos y espero seguir encontrandome con ustedes por estas rutas!!!