mercredi 2 janvier 2008

C'est au pied du mur...

Qu'on voit le mieux le mur. Et oui.



Nous voici donc à 2 semaines du départ. L'itinéraire est bouclé. Le matos est déjà dans le sac à dos. On met la clim à donf dans la chambre pour s'acclimater au froid de la Patagonie et de l'altiplano bolivien. Wow on est prêts là !!... J'ai même fait exprès de me brûler le pied au soleil pour travailler la capacité de mon corps à faire face aux caprices de la nature. Alexia s'exerce au métier traditionelle de sa famille ouessantine : l'infirmerie.



On forme un duo de choc. Rien ne nous fait peur à part les traversées à guêt de torrents pour Alexia peut être, ou les attaques soviétiques des moustiques du Macchu Pichu, ou les vents patagons de 100 km/h, ou une éruption volcanique, ou d'être à secs de bolivianos, pesos ou nuevos soles...


Non rien ne nous fera trépasser. Sauf la solitude !! Dans les moments difficiles comme les longs trajets de bus, les poireautages dans les gares routières, la turista (et oui c'est la vie!), les matins sans benco, les soirées sans riz, le riz sans sa sauce... Donc des moments difficiles hein, où on aura besoin de se remémorer le bon temps avec la famille et les amis, où on pensera aux joies de vous revoir... ou pas. Non je rigole. Tout ça pour dire que durant ces 4 mois (oh c'est long dis donc! Oui c'est de là que j'ai trouvé l'inspiration pour le titre. Vous savez l'histoire du mur..) ça ne va pas toujours être rose et qu'on pensera souvent à vous histoire de nous remonter le moral.



En parlant d'altruisme, on alimentera le blog le plus souvent possible pour que vous puissiez nous suivre. Evidemment je dis pas que quand on sera coincés entre 2 glaciers ou à 100kms de la première connexion internet on pourra assurer la communication! Mais on fera de notre mieux. De toute façon c'est toujours un plaisir de raconter sa vie en interféré et à la vue de tout le monde. Une nouvelle forme d'exhibitionnisme!

Aller, sans plus tarder, je vous communique ci bas l'itinéraire du trip !



























5 zones, 4 pays, 4 mois, 3... ah il est pas évident celui là.. 3x5 kgs sur le dos (et oui 15 chacun allez ca passe lol) 2 amoureux, 1 cordillère, 1 fin du monde, 1 toît des amériques, 1 réchaud, 1 paire de lunette, 1 casquette cochonou et 1 lou béret ! Mélange explosif non?



Alors, commençons par le commencement: la zone 1 (remarquez que les auteurs du blog ont finement présenter leur itinéraire dans l'ordre croissant numérique et temporel de façon à ce que le lecteur entende bien de quoi il s'agit et ne perde pas le fil. Relisez la phrase une deuxième fois pour les plus lents. Ah ben je m'y suis perdu moi aussi.)


La zone 1, donc. C'est la patagonie austral et la terre de feu. A noter que la Patagonie n'est pas un paradis fiscal réservé aux chanteurs rebellés contre la société et l'intervention de l'Etat dans l'économie mais plutôt une région étendue de part et d'autre de la cordillère des andes, au Chili et en Argentine. Alors pourquoi Pata - Gonie ? Ils sont où les pros de l'éthymologie hein? Le grec, le latin et... et c'est tout. Alors ? Pata: le pied, facile. Gonie: naissance, création, génèse. Comme dans Antagonie: la création de l'opposé, ca coule de source qu'est ce que vous voulez que je vous dise? "Le Bécherel" et "100 recettes qui tiennent au corps" de Raymonde Letrou sont les mamelles de notre nation. Mais ouiiii, c'est comme ça !


Alors, la région des grands pieds créés, nés et genesis... C'est parce que Magellan, en arrivant sur les plages de terre de feu, a noté la taille assez imposante et déstabilisante des traces de pieds des autoctones. La dessus, aussi couillonnement que Cristophe Colomb a nommé un territoire la Colombie, Magellan, à son tour, donne son nom au détroit et dit que ca serait sympa d'appeler cette terre la Patagonie, la région des grands pieds... Pour l'histoire du nom de la terre de feu, joker. Y a même pas de volcans. Le mec qui l'a ...

























Ci dessus, l'itinéraire de la zone 1 et de la zone 2 (la région des lacs et des volcans au nord de la Patagonie)

Sur ces quelques bases éthymologiques que j'ai jeté, je donne plus de précisions sur notre trip dans cette zone. Alors pour ceux qui connaissent, on ira trekker. Trek - ker. Alors là, chose amusante, ça vient de l'américain, de l'Etat du Montana et du Mes tes chaussettes. Basta basta, le trek c'est de la rando sur plusieurs jours en autonomie. On va beaucoup trekker (non, pas besoin de prononcer le R final. Tout le charme auditif du mot du nouveau monde vient de sa prononciation à la française, tout comme téléphoner.) Oui beaucoup de treks donc. Où ça? Pour les connaisseurs de la région: Dans le parc national des glaciers, où il y a, ben oui des glaciers. Dans le parc national Torres del Paine au Chili et en Terre de feu chilienne, sur une île encore plus au sud qu' Ushuaia !! Mais dis donc vous repoussez les limites de l'extrême vous!

L'île où l'on va est l'île NAVARINO, le cap horn est en face !


Au menu de ce mois en Patagonie austral: du vent, de la pluie, de la neige, du froid et un peu de soleil parfois.

Tiens je vous mets une map monde pour situer un peu la région. Vous verrez, l'antartique n'est pas très loin. Je l'ai sur le bout des lèvres: c'est le bout du monde. Les traits rouges qui ne servent à rien sont en fait la preuve qu'on va bouffer des kilomètres! 4597 kms de Ushuaia à Cuzco au Pérou (Cuzco? ah bon? le nombril du monde inca enfin ! la porte d'accès au Macchu Picchu !!!! Et Ushuaia? bon on y va pas mais on va en face...)
Bon j'ai dis assez de conneries comme ça, mais c'est l'excitation que voulez vous.
La zone 2, la région des lacs et des volcans. On est encore en Patagonie et c'est là que vit Florent !!!! Une petite visite s'imposera, autour d'une cigarette de foin frais (Florent, c'est Florent Pagny pour ceux qui suivent plus.)
On va encore trekker, grimper sur des volcans, avoir froid la nuit, commencer à en avoir marre d'avoir que 2 pantalons et 2 t shirts, de manger du riz et des pâtes tous les soirs... On a signé depuis longtemps déjà, et puis vous êtes là! C'est là que vous intervenez ! Vous endormez pas ! Oh les pompes à remonter le moral !
Je relis toutes les boludesas que j'ai mis et ca y est je crois que je vous ai gavé. Je laisse le clavier à Alexia. A+
C'est a moi. Je crois que Gaétan a bien résumé l'affaire et puis il faut garder quelques surprises pour la suite aussi. Ademas après un discours tant éloquent (et grandiloquent) le mien paraitrait plutot fade... Donc, à vos commentaires! Et surtout pendant le voyage svp!! Suivez-nous!! Et laissez votre petite marque sur le blog pour qu'on puisse avoir trace de votre passage.
La suite de l'explication du tracé, bientôt...
UN ABRAZO GRANDISSIMO Y FELIZ AÑO NUEVO A TODOS
Alexia et Gaétan

8 commentaires:

Anonyme a dit…

ouah un sacré voyage, je pense que florent vous paiera bien un verre.
à quand un article sur la tente?

Anonyme a dit…

Et bé, ça c'est du voyage!
Vive les casquettes cochonou (oui je n'ai retenu que ça...). Et la bonne année qui apparement va bien commencé à vous deux!
Grosses bises

Anonyme a dit…

Beau voyage en effet!
Je suis ent rain de refaire mon sac et la casquette cochonou est sur le point de se faire virer: trop lourd. Je dois chosir. Ce sera elle ou le béret...

Anonyme a dit…

J'hésite franchement entre la casquette cochonou et le béret:

en effet, d'un côté la casquette cochonou est légère et ne prend donc pas de place mais surtout elle intrigue le passant : un bon moyen donc pour lancer un sujet de discussion (le saucisson cochonou bien évidemment) et pourquoi pas vous faire inviter à prendre un thé bien chaud chez l'autochtone (alors qu'il pleut bourrrasque dehors --oui petite dédicace de la mère Prignon--). Tout le monde est gagnant puisque chacun apprendra sur le pays de l'autre (quoi que la casquette cochonou est quand même bien réducteur mais bon pas plus que le bér.., non je me tais car je ne voudrais pas froisser gaétan qui est tant attaché" à son lou béret!)

de l'autre côté le béret est tout de même bien pratique par temps de pluie..

dans les 2 cas je suis sûr que les 2 couvre chefs te rappelleront les bons moments passés au pays, et à ce que j'ai cru comprendre grâce à l'article, tu en auras bien besoin !!:D

sur ce je vais arrêter de m'éterniser et vous souhaite à tous les 2 un fat trip ouanegain ! vous allez vraiment vous gaver et vous inquiétez pas je vais suivre l'aventure de près !

besos

ps: merci gétan pour ton mail ;)

Mathieu a dit…

Ca, c'est un voyage extraordinaire qui s'annonce!!
ahlala l'excitation que je note ds cet article me rend un peu nostalgique de mes beaux voyages en australie!! les gds espaces, la nature a perte de vue souvent accompagnée d'une faune riche... ahlala!! je vous envie!
vivement votre retour et les récits de cette magnifique aventure!!!
enjoy !!!

élo a dit…

salu!!!
he ben di dc super voyage en perspective à cke jvoi!
profiter bien de cette belle aventure! jvou souhaite à tou lé 2 une bonne ané (je sai on é déjà le 9...) et surtout un très bon voyage!
gros bisous

Anonyme a dit…

bon voyage à tous les deux
c géant
çà me laisse sans voix
maman

Unknown a dit…

Bon courage les amis!!
je pense très fort à vous!
quand pas le moral, pensez à nous!! moi je pensesvt à vous! je vois que Gaetan meme au bout du monde garde ses bonnes habitudes : la casquette Cochonou! ça fait plaisir tu n'as pas changé, ni toi Alex
gros bisous a vous deux et encore bon courage...