lundi 28 janvier 2008

Torres del Paine, Chili.

Comment ca va tout le monde? Deja, merci pour vos nombreux commentaires qui nous font marrer et nous donnent envie d´actualiser le blog le plus souvent possible!
Alors nous voila de retour de 7 jours de trek dans le parc Torres del Paine au Chili. Pour tout vous dire, cela a été plus merveilleux que prévu. On a opté pour le W en version longue c´est a dire un circuit autour du parc en forme de W.

Pour résumer ces 120 kms en 7 jours, on retiendra une bonne journée a lutter contre les vents (6h), des vues à couper le souffle sur le campo de hielo (le grand champ de glace de Patagonie), des estomacs qui crient famine, un temps toujours aussi exceptionnel, des sueurs froides sur les traversées de rio, de la haute montagne à petite dose et des " filades " à l´anglaise aux aires de camping payantes du parc.


Tout a commencé par une descente de bus au beau milieu de la pampa, bien exposé aux vents. On s´est tapé 6h de marche pour rejoindre le premier campement avec le vent de face. LOL, on s´est pété la gueule une demi douzaine de fois, destabilisés par la puissance des rafales. N´empêche j´étais content (Gaétan) de ce premier affrontement. On avait élaboré une tactique avec Alexia pour contrer les attaques de l´ennemi. On se suivait de très près l´un de l´autre pour que le 2º soit protégé. Comme les oiseaux migrateurs, meme combat!
On a passé les 2 jours suivants sur les bords du glacier GREY, 1 des nombreux glaciers du campo de hielo ( dont fait parti le perito moreno par exemple). Cette étendue de glace est super impressionnante et on l´apprécie autrement mieux qu´au perito moreno puisque là on est seuls a marcher sur ses flancs, c´est du pur bonheur...


Alexia, en bas.

Mais voila, ca fait 3 jours qu´on ne mange que des pates et du riz et la nuit on rêve de poulets, de pizzas, de pain et de fromage.... C´est décidé, demain on casse la tirelire et on s offre du pain, du beurre et de la confiture: 6 euros LOL. On n´a jamais autant savouré un petit encas de la sorte.
Que demande le peuple ?

Le trek continue! Et on se dirige vers la valle frances, qui n´a rien de francés au final à part le glacier francés à son entrée. Cependant ce fut un des meilleurs souvenirs du parc avec un très beau cirque et des vues sur les cuernos et les lacs turquoises, émeraudes du parc. ¡ Bárbaro !

De beautés en merveilles nous aterrissons 2 jours plus tard au pied des torres del paine qui donnent leur nom au parc. La vallée qui y mène est féérique... Avec des paysages comme ca, les 20 kms journaliers passent comme une lettre à la poste.

Le dernier jour, on se levera a 4h30 du mat pour essayer d´arriver à temps au pied des tours pour le lever du soleil. Motivation avant de se coucher. Très dur de la retrouver quand le réveil a sonné. " T´es sûre que ca vaut le coup? Ca a l´air nuageux dehors là..." Bon un quart d´heure plus tard on est quand même dehors, bien équipés contre le froid. Alexia ne se fait pas prier et démarre au quart de tour en rattrapant les autres motivés partis un quart d´heure plus tôt. Le chemin est dur à trouver dans le noir et dans les éboulis en plus. Alors on trace tout droit lol.
45 minutes de montée plus tard on y est !!!! Et elles sont dans les nuages !!!! lol. Elles percent quand même de temps à autre mais pas de luminosité exceptionnelle à cause des nuages, tant pis. Redescendons. Et c´est là que le soleil fait une percée et éclaire les torres d´orange et de jaune. Aaaahhh la récompense!!! Alors on reste.


Tant de kms, de paysages somptueux, de diversité et d´émerveillements font de ce trek un des plus courus de la région. On le disait trop beau, il est inoubliable !!!! Tous les jours de nouveaux plaisirs pour les yeux qui vous font oublier le poids de votre sac à dos et tous les matins, la même motiv´que la veille. Egalement des rencontres sympatiques avec des randonneurs qu´ils soient chilien ou d´ailleurs mais aussi avec la faune du parc. Le nombre d´especes peuplant le parc est impressionnant, quand aux variétés de fleurs n´en parlont pas.... Inoubliable !!!

Toujours en quête de plus de dépaysement, notre prochaine destination sera puerto williams sur l´isla navarino (ville la plus au sud du monde... Quand même!). On part " en exil" le 2 et on revient le 13, faute de disponibilité antérieure... Du trek encore, mais aussi de la peche à la truite et de la chasse au castor pour combler les petits creux.
A tres tres bientot ! On se revoit dans 15 jours !!

11 commentaires:

Mathieu a dit…

Bon vent pendant ces 2 semaines d'autharcie! d'ailleur on entend plus parler de la tente, j'espere qu'elle a resisté aux raffales!
tchusssss

Anonyme a dit…

les photos sont superbes, éclatez-vous bien!!! bonne suite du voyage!Quande est ce que tu plantes un drapeau basque qqpart gaetan?

Anonyme a dit…

G pas le drapeau mais g le beret!
Et pour le nom de la tente... Ben on n a pas choisi. Elle pas besoin de nom, elle en impose tte seule lol

Unknown a dit…

Mais je n'en reviens pas, je viens de m'enfiler tout votre récit, c'est passionnant, j'y étais presque (sans le sac, sans le vent et le frigo a côté qui est plein à craquer)
vous êtes vraiment courageux, même si ça vaut le coup, c'est vraiement courageux de votre part, de faire ce périple (chapeau bas à Alexia!! ça doit pas facile tous les jours
vos photos sont magnifiques!
tenez nous au courant du reste de l'aventure.
Gros bisous à vous deux!
Lulu

Anonyme a dit…

Loooll Lucie!!!
T´inquiètes c´est pas si dur! On s´y fait à la vie de mochilera. Enfin demain on part pour 10 jours au bout du monde.. Au programme chasse au castor et pêche à la truite. Donc on n´en reparles à notre retour ;-)

Unknown a dit…

Wahoo! vous êtes de véritables chasseurs... pas le choix quand le ventre crie famine...
bon racontez-nous dès votre prochaine escale dans un endroit civilisé (avec une connexion internet.
Gros bisous à vous 2!
Lulu

Anonyme a dit…

eeeeeeh !!!
C'est trop beau !!!
Profitez profitez d'être en dehors de notre monde, vive les tartines de confiture et les pates faites à l'eau glacée des rivières, bisous de France ... je mange un croissant camenbert à votre santé !

Anonyme a dit…

hola !

comme lulu le dit, on n'a l'impression d'y être . Je viens de lire votre dernier article et j'en ai encore des frissons !
quelle chance ! profitez biendu reste de l'aventure !

besos

titou

Unknown a dit…

C'est long 15 jours sans post! on a le temps de s'inquiéter, de l'impatienter, de se languir...
Bon dès que vous revenez à la civilisation laissez-nous une petite trace de votre visite!!
Allez voir vos mails, une surprise vous attend... j'ai hâte d'y être!!
j'en dis pas plus...
Gros bisous à vous 2.
Lulu

Anonyme a dit…

Alors alors, la chasse au castor?
J'imagine déjà gaétan avec une toque à la davy crocket et alexia habillée en peau de bête!
Enjoy!

Unknown a dit…

Ben alors il est ou le new message?
on attend nous...
c'est quoi ce travail?
Je suis TROP CONTENTE que vous puissiez venir à Paris en juin!
bien sur que ce sera pas annuler... il me tarde vous revoir vous me manquez!!
gros bisous à vous 2.
Lulu