lundi 31 mars 2008

Derniers pas en Argentine

Toujours dans le NOA, le rythme du voyage s´est clairement ralenti pendant 4 jours durant lesquels on est restés à Salta pour soigner les blessures de guerre d´Alexia. Nos journées, extrèmement passionnante, se partageaient entre des parties de babyfoot (où Alexia a gagné la plupart du temps), des sessions internet et de la cuisine expérimentale. Semaine sainte oblige, tout était fermé jusqu´à mardi, jour de la deuxième visite d´Alexia chez le dermato. Ce n´était en fait qu´une formalité qui n´a pris que 5 minutes.
On peut continuer le voyage! Voici donc un résumé de nos péripéties de la semaine dernière. Nous repartons sur la route et retrouvons le rythme et l´excitation du voyage.

A Tilcara, on part marcher dans la Puna (hauts plateaux des andes argentines, ici à 2900 mètres) puis nous visitons une Pucara, cité indienne datant d´avant les incas (avant 1400ac).

Alexia est frappée par le soroche (mal des montagnes). Les symptomes sont une difficulté à prendre sa respiration et un mal de tête généré par le manque d´oxygène à cette altitude (ne vous inquietez pas on est désormais totalement acclimatés et le soroche n´est plus qu´un mauvais souvenir). Heureusement, on a des feuilles de coca qu´on mache immédiatement dès qu´on sent qu´on faiblit un peu. Bizarement, on ne ressentira rien à 4000m quand on passera un col pour arriver aux Salinas Grandes.

El Quemado (4000m)




C´est un lac dont le fond est salé. A la saison des pluies, les salines sont innondées et à la saison sèche il ne reste plus que du sel que les ouvriers recueillent.
Le soleil est vraiment mauvais par ici et il faut absolument se protéger la peau et porter des lunettes pour ne pas abimer ses beaux yeux.

Dans la vallée, le village de Punamarca et sa colline aux sept couleurs nous ont un peu déçu. On aurait espéré quelque chose de plus spectaculaire. Ah! On devient difficiles!




Nous continuons de remonter la quebrada de Humahuaca en direction de la Bolivie. Les gens sont tous indiens et la région n´a vraiment plus rien d´argentin, à part peut être, les bons alfajoles (biscuits chocolatés au dulce de leche).

Nous passons à Iruya, un village complètement paumé au milieu des montagnes.













Une balade de 2 heures nous amène à un autre bled seulement accessible à pied. C´est dingue, les gens font l´aller retour tous les jours entre ces deux bleds pour acheter de la nourriture, travailler, ou encore aller à l´école pour les gamins.

Peu à peu, la présence argentine s´efface. Les épiceries des villages ne proposent que peu de choix, plus de trace de l´origine européenne des habitants, l´eau chaude des douches s´obtient en branchant la résistance placée dans le mini réservoir pendant 15 minutes. L´Argentine s´efface, la Bolivie approche!

Avant cela, on part s´exiler 2 jours dans la puna à 3680m, là encore au milieu de nulle part. Pourquoi s´acharner à visiter des endroits si reculés? Pour le plaisir de vivre des moments uniques de dépaysement! Pendant ces 2 jours on observera les flamands rose s´envoler. Désolé pour les photos, on a pas réussi à en prendre d´assez près. Au loin le ciel est orageux mais s´éclaircit comme par enchantement pour laisser apparaitre un coucher de soleil magique, à en faire rougir les nuages.


La nuit, c´est le ciel le plus étoilé qu´on est jamais eu l´occasion de voir qui s´offre à nous. Unique! Renouant avec le stop (el dedo!) on est arrivé en Bolivie plus tôt que prévu. D´ailleurs, pendant qu´on roulait dans la voiture de location de deux suisses, on s´est fait littéralement attaquer par un groupe de chèvres menées par un lama... On les a vu foncer vers la voiture, le commandant en chef , "caporal lama", en tete de la troupe et enorgueilli de mener une telle entreprise avec toutes ses petites chèvres admiratives et à ses ordres. Le caporal a vérifié l´etat du vehicule puis est venu demander ses papiers au chauffeur pendant qu´une de ses sous fifres chèvres cherchait a ouvrir le coffre pour detécter la presence de drogues. On vous rassure, on a pu repartir en sousdoyant un peu le caporal à l´aide de quelques carottes.


Nous nous trouvons actuellement à Tupiza, en Bolivie. Le changement n´a pas été très difficile pour les raisons que nous vous avons énumérées plus haut. On part pour une excursion de 4 jours en 4x4 dans le sud de l´altiplano et le salar d´Uyuni. Ca promet!

4 commentaires:

Anonyme a dit…

arretez ces photos!!! il n'y aura plus de place au dessus de la cheminée!!! sérieux vous revenez quand :)???

Mathieu a dit…

hé beh! Quelle bouffée d'air pur, alors que je commence tout doucement à m'enfoncer ds une dangeureuse routine (enfin j'ai qd meme eu une semaine hors du commun, j ai vecu mon premier conflit social au travail, on s'est battut pour la revalorisation de nos salaires, exciting!), mais la routine me nargue et je ne veux pas y tomber dedans!!! Je veux repartir et voir toutes ces choses extraordinaires que le monde peut nous offrir et que vous arrivez à partager une partie avec nous via le blog!
profitez bien!!!!
Santé! Mathieu

Anonyme a dit…

suis d'accord avec lolo, hâte d vous revoir mais continuez les photos c super et çà me permet de varier mon fond d'écran!
ne montez pas trop haut quand même, 4000m çà doit déjà couper le souffle
bisou à tous les deux
maguy

Unknown a dit…

Salut les amis!!
oulala encore que d'aventures!!! Attention Alexia, prends soin de toi!! il me tarde trop de vous revoir!!
Allez profitez bien mais revenez-nous vite! j'ai hate d'être au 14 juin...
Vos photos sont toujours aussi splendides, on est friands, continuez!!
Gros bisous à vous deux.
Lulu