mardi 18 mars 2008

Bienvenue dans le NOA (NorOeste Argentino)

Merci lecteurs de nous etre toujours aussi fidèles et d´avoir le courage de poster des commentaires!! (soso on t´en veux pas! lol) Bienvenue aux nouveaux venus aussi qu´ils soient catalans, dermatologues ou yankees. Bienvenus dans le NOA, nord ouest argentin.

Depuis le temps qu´on en révait!
Quelques mots sur la région. Elle est le berceau de l´indépendance du pays, notamment la ville de Tucuman, où fut signée la déclaration de l´indépendance en 1812.
Le nord ouest est totalement différent de l´Argentine qu´on connait (et vu qu´on connait maintenant toute l´argentine, elle est différente du reste du pays).

Sa culture, ses paysages et son peuple sont pour nous du jamais vu. On se croit plus en Bolivie.

Premier point de chute, Cafayate. Le village se situe à 1700m d´altitude et constitue une région viticole, réputée notamment pour son vin blanc le Torrontes. Dans le village, se déroule une messe pour la consécration du nouvel évêque de la paroisse. Toute la ville est rassemblée sur la place et écoute la parole de l´évèque avec attention. On ne s´attarde pas et on part goûter la fameuse glace au vin! Riquissimo.

Un peu plus tard, on voit de la lumière dans une grande cour intérieur, avec des tables et à boire et à manger. C´est le nouvel évêque qui régale. Aléluia. On y prend part évidemment. On bave devant les empanadas et autres mets car en tant que bons catholiques il nous faut attendre que l´évêque porte son toast. Heureusement, pour nous faire patienter, on a droit aux classiques du top 50 des années 90 remasteurisés à la flute de pan: porque te vas, aïcha, aimer c´est ce qu´il y a de plus beau, ti amo, ou encore all by myself...On essaie de pas trop se faire remarquer car on se sent un peu comme dans une fête óu l´on n´aurait pas été invité (c´est dur quand tous les invités mesurent 50cms de moins...). On y échappera pas. Alors qu´on allait atteindre la sortie, on se fait interpellé par le speaker qui nous demande si on vient de Buenos Aires. " De Francia" lui répond-t-on. "Han cruzado el rio para venir a comer empanadas acá!" (traduction: Vous avez franchit le fleuve pour venir manger des empanadas ici!). Jajaaaa!
Et il termine par un bon vieux tradidi " je ne parler francais"
Le lendemain, on part pour 2 jours en exploration de la Quebrada de las conchas.

Ce furent deux jours assez pénibles puisqu´on a du longer la route asphaltée...

Ce fut tout de même magnifique, surtout la soirée qu´on a passé à camper dans un endroit magique aux couleurs plus spectaculaires les unes que les autres.

Prochaine destination, Cachi. Et là pour y arriver c´est tout une histoire. On s´explique.
On part en bus de Cafayate pour Angastaco. Jusqu´ici tout va bien. A la descente du bus on se retrouve dans un minuscule village perdu au milieu de nulle part (ce nulle part ce sont des paysages montagneux jonchés de cactus). Une allemande est descendue aussi. Après un ptit tour du village pour voir si un habitant peut nous conduire, on part tous les 3 à l´intersection qui part sur Molinos, à 1km de là. La, on décide d´aller poser nos sacs au petit café qui se trouve juste au croisement (heureusement qu´il est là ca permet d´etre a l´ombre). Là, je crois voir sortir la serveuse qui vient nous acceuillir. Gaetan la salue tres tres chaleureusement a ma surprise. Mais je comprends vite. Il ne s´agit pas de la serveuse mais de l´espagnole! Une copine qu´on s´est faite a Cafayate. On avait passé une soirée ensemble a l´auberge et on avait bien sympathisé. Elle nous raconte qu´elle est arrivée hier dans le village, ainsi qu´un américain et un couple d´allemand et qu´ils ont fait du stop pendant 5h sans succès!! (10 voitures en 5h sont passés..) Arff... Ca va pas etre si facile que ca... Mais nous on est frais et motivés et dès qu´une voiture passe, on court avec notre pancarte jusqu´à la route.


Rien à faire... Gaétan a discuté en arrivant avec un habitant qui lui a dit qu´il nous emmenerait a 18h moyennant quelques pesos. Les autres ont entendu dire qu´un groupe de touristes avait loué un mini bus et partait pour molinos a 17h. Donc on a 2 plans. Au bout de quelques heures on se rend compte que les 2 plans n´en forment qu´un et que c´est nous le groupe de touriste, que le minibus c´est la fourgonette qui passe a 18h (commérage de petits villages) .

La on vous passe les détails sinon ca va etre trop long mais on finit par partir tous les 7 a 19h. A l´arrière de la fourgonnette on en prend plein les yeux (de la vue et du vent!). On arrive 1h plus tard a Molinos où, le lendemain, un bus part pour Cachi.

On établit campement au camping, on se prépare un asado (BBQ) et on se renseigne pour l´heure du bus. Surprise!!!! Il n´y a pas de bus demain!!!!!Et c´est reparti pour une journée de stop! Sauf que cette fois, on est plus 7 a vouloir se faire emmener mais 10! Trois argentins, au camping aussi, sont sur la route. Ya compét´.

La c´est pareil si on ne vous épargne pas les détails vous auriez un roman à lire. Mais ce qu´il vous faut savoir c´est qu´on a décolé vers 9h du camping et qu´on est arrivé avec Gaétan et 2 des 3 argentins à Cachi vers 18h (qui sont au total 6 + un chien abandonné ramassé dans le camping de Cafayate et qui ne voyagent qu´en stop! Ils veulent aller jusqu´au Vénézuela). On aura pris 3 fourgonettes. Et l´avant dernière nous a laissé a une intersection au milieu de nulle part (mais alors là vraiment) où on a fait du stop pendant 3h et où j´ai vraiment cru qu´on allait passer la nuit là.



Mais non! On y est! Et au final c´était une super expérience surtout qu´on était plein. Tout seul c´aurait été la mort!

Un ami que s´est fait Gaétan

A Cachi, encore une fois une fête religieuse, c´est la San josé (joseph). Messe sur la place, feux d´artifices deviennent pour nous une habitude. Mais nouveauté avec la Doma, le rodéo argentin. Tout le village est là pour le spectacle des Gauchos luttant pour rester sur les chevaux. Nous sommes surement les seuls blancs au milieu d´une centaine d´indiens et de Gauchos. Sommes nous encore en Argentine?

L´allemande connait déja tous les Gauchos et nous les présente. Après la Doma on reste discuter avec eux et en tant que chamuchero et gaucho qui se respecte l´un deux drague férocement l´unique blonde de la zone. On finit par les marier en vistesse pour qu´ils puissent passer à la nuit de noce.

Bref, on s´est bien marré. Un des gauchos, Nestor, nous invite avec l´allemande a venir dans son village, Chicoana, pour faire des balades à cheval. On part un peu dans le doute, car à part le nom du village on a pas beaucoup d´autres informations.

Mais Nestor est là pour nous accueillir à la sortie du bus. C´est déja la nuit mais Nestor tient à voir notre habilité sur un cheval et nous fait monter sur le sien. Gaétan tente un mini galop, quand à moi, Nestor me fait faire des jeux d´équilibre et je finit debout sur le cheval les bras en V, comme victoire. lol. Après une longue nuit très reposante dans l´humble demeure de Nestor, on part en voiture pour le campo. Quelques mots sur Nestor, le saint. A 15 ans, rebèle dans l´ame, il quitte le foyer familial pour vivre de la Doma, contre l´avis de ses parents. Il en vivra pendant 15ans et finit 11eme de sa catégorie (la plus difficile) en Argentine. L´amour des chevaux lui fait délaisser cette activité pour une autre, l´hipothérapie. Ainsi, plusieurs fois par semaine, il fait monter à cheval des enfants handicapés mentaux ou simplement repliés sur eux même. Les changements sont spectaculaires. Il est aussi payé par des propriétaires de chevaux sauvages, ou rebèles, pour les dresser.

Nestor et son lancé du lasso
Il s´assure avant d´accepter que les chevaux seront bien traités dans le futur! Tout le village le connait. Il lutte aussi contre la corruption, dénonce l´explotation des boliviens dans les plantations de tabac du village etc... Il étudie aujourd´hui la politique pour se présenter aux municipales. Votez pour lui!
Nestor nous emmène à cheval jusqu´à la maison d´un copain où on fait péter l´asado. Empallés sur une branche taillée par Nestor, un poulet et de la viande rouge nous régalent.

On vit le temps d´une journée le quotidien d´un Gaucho: Attraper les chevaux au lasso pour les vacciner, fabriquer une parilla avec deux bouts de bois, dresser les mûles etc...
Le nord ouest argentin, on le resent comme ca, se caractérise par ses gens et ses paysages, tous plus incroyables les uns que les autres. Bref, le nord ouest argentin c´est magique. On le conseille à tout le monde.
Pour le moment on est en pause à Salta en raison d´une allergie un peu bizzarre probablement dûe à des piqures d´insectes.

On espère pouvoir se remettre en selle très prochainement pour terminer le nord argentin et enchainer sur la Bolivie. En espèrant que les insectes se fassent choper à la douane et ne traversent pas la frontière... lol.

8 commentaires:

Das Way a dit…

toujours aussi génial ce blog!continuez à nous faire réver et à bientot

Anonyme a dit…

bonjour à ts les 2

FELICITATIONS POUR CE TRIP DS LE NO,TRES VIVANT,C EST DE LA VRAIE RENCONTRE AVEC NESTOR LE GAUCHO ET LES COMPANEROS DE FORTUNE.
MAIS OUI ALEXIA LES INSECTES S ARRETERONT A LA FRONTIERE ET SE TRANSFORMERONT EN DIEUX DE L ALTIPLANO POUR VS ACCOMPAGNER DS DE NLLES DECOUVERTES .
PRENEZ LE TEMPS DE VOUS ADAPTER A L ALTITUDE ET DS LES PHCIES IL Y A DES PDTS POUR LUTTER CONTRE LE SOROCHE(LA PHCIE EN FACE DU MARCHE A POTOSI).

Anonyme a dit…

Bravo, ça fait plaisir d'avoir des nouvelles et je félicite encore Alexia pour ses piqûres d'insecte, y a qu'à elle que ça peut arriver ça. Une bise à Gaet et bravo pour les commentaires, on s'y croirait... Allez-vous réussir à passer la frontière? Le suspens est insoutenable...

Unknown a dit…

Ouff, j'en ai encore le souffle coupé que de vous lire... c'est toujours aussi incroyable ce que vous vivez! quelle aventure...
Votre blog est vraiment super!! photos + commentaires, quand on lit on s'y croit vraiment, on ne s'arrête plus...
Super, bravo et encore encore!!!
gros bisous à vous deiux
vous nous manquez...
Lulu

Anonyme a dit…

je voyage avec vous par blog interposé, c'est vraiment super, quelque frayeur aussi parfois, au fait dermato ne prend pas de h!lol.
j'ai hâte de lire vos nouvelles aventures et encore+ de vous voir sur le sol français
bisou

maguy

Anonyme a dit…

Faute corrigée
Gracias mama!

Anatolia a dit…

Nous sommes tombés par hasard sur le blog plus que séduisant de votre périple andin.
Cependant, ce qui motive notre démarche ce soir,c'est l'épisode pénible -insectes? allergies?-qui a pollué votre séjour à salta.
Un de nos amis y a souffert récemment semblables désagréments qui ne font qu'empirer.tout détail sur cette expérience et la manière dont vous l'avez surmontée nous serait grandement utile.
Encore bravo pour vos photos et dans l'impatience de vos nouvelles

Anonyme a dit…

Alors pour ceux ou celles, comme Anatolia, qui aurait besoin d'info sur les piqûres d'insectes, dans mon cas c'était de sorte de bulles qui gonflaient et devenaient très douloureuse. Ils ne faut pas hésiter à les percer dès que possible ça évite qu'elles grossissent. Mais attention à utiliser une aiguille stérile ou chauffer pour éviter les infections. J'en ai à nouveau eu par la suite et par ce moyen ce ne fut pas si dur à supporter.
Il s'agirait en fait d'une allergie à des piqûres. Et les bulles peuvent apparaître à d'autres endroits que les piqûres, ce qui m'avais suprise.
J'espère que ça c'est arrangé pour votre ami.

Alexia