mercredi 24 octobre 2007

La péninsule de Valdes Part 3: La pingouinera de Punta Tombo

Punta Tombo! nous n'irons pas plus au sud au cours de ce trip axé sur le reportage animalier. J'ai déja démontré mes qualités de photographe pendant l'hiver 2005 sur les balcons de la Mongie mais toujours en quête de renommée et de reconnaissance je ne cesse d'épier nos amis les bêêêêtes.

Nous voila donc, la belle équipe, à Punta tombo pour la journée. Temps magnifique, mais 2 bus de touristes sur le parking. Je vais pas m'amuser à les prendre un par un en battle Be Rabbit-Papa Doc pour les dégager d'ici alors tant pis, nous nous en accomoderons.





On ne peut pas être privilégiés tout le temps, même si notre GOL (le modèle Golf wolkswagen en amérique du sud que nous avons loué pour ces 4 jours dans le Chubut. Chubut? Oui, la province où se trouve la péninsule de Valdes.) notre GOL nous offre toute la liberté que chérissons.















Une nouvelle fois, je papote avec le garde du parc pour nous éviter de payer le prix "touristes étrangers".



Et la c'est le débat du 13h: En Argentine, le prix des entrées aux parcs nationaux est sujet à une "modulation". Si vous êtes de la province, vous paierez 6 pesos. Si vous êtes argentins vous paierez 12 pesos. Si vous êtes étranger vous paierez 40 pesos. Mira Vos ! L'euro est fort mais vous poussez le bouchon un peu trop loin Maurice !


En bon défenseur des libertés fondamentales et des droits de l'homme que je suis (et surtout radin jajaja) je prend mon meilleur accent argentin, place deux trois mots de lunfardo (argo de buenos aires) et présente la magique carte de visite de l'entreprise! Ce n'est pas nom qui est écrit dessus mais ça marche quand même. "Che, participamos a la creacion de la riqueza nacional." Et je le fais aussi pour Baptiste et Philippe en écorchant le nom de leur entreprise: "Melsqar". Ils me reprennent tout de suite: "Maelqart Sociedad Anonima por favor", ce qui fait encore plus convaincant. Avec Alexia, pas besoin de blabla, un grand sourire et le tour est joué.










On entre donc dans le parc et dès les premiers mètres (à 1 km de la côte tout de même), les pinguoins sont là, à nos pieds. On lêve la tête, partout sur les collines... Ils vont si loins dans les terres car leur colonie atteint 500 000 individus au plus fort de l'année. (en janvier). Dans leurs trous, ils se reproduisent et couvent leurs oeufs.





Evidemment, plus on se rapproche de la plage et plus il y en a. C'est génial on peut même les toucher (même si c'est interdit) mais ils "mordent".













Le site est très bien aménagé pour les visiteurs. On croise aussi des guanacos au milieu des pinguoins ( Prononcer gouanaco. C'est un cousin du lama. )




On continue le sentier vers le cap où se cache une crique de gallets, colonisée par les pinguoins. Sauvage!



Il fait beau, on respire l'air marin, on est heureux!




Je vous laisse maintenant avec la traditionelle video. Je l'ai mis sur daily motion car elle ne marche pas sur le blog.

http://www.dailymotion.com/relevance/search/punta+tombo/video/x3ad3x_punta-tombo_travel



La video des éléphants de mer est aussi dispo en tapant "éléphants de mer, mira vos, carlo, buenos aires64".



Prochain article: les sierras de Cordoba. Ciaoooo les français 4° du mondial derrière les PUMAS argentinos ! Aguante PUMAS !!!!!

PS: Je suis tombé sur un trésor de video sur dailymotion: "Les cagoles de marseille". http://www.dailymotion.com/cluster/fun/visited-week/video/x38vqe_cagoles-de-marseille

Le Rap français a de l'avenir!

2 commentaires:

Das Way a dit…

pas intéressé pour supporter les pumas...les photos superbes

Mathieu a dit…

et finalement tu nous dis pas combien t'as payé l'entrée du parc ahahha!