jeudi 29 novembre 2007

Pasion futbol

Hola todos...

On n'a pas pu s'empêcher de vous concocter une video sur le foot argentin. Véritable religion ici, on a eu le privilège d'aller 3 matchs et peut être le dernier de la saison dimanche.

Dans la video qui suit, on voit tt d'abord un match de la sélection argentine au monumental, le stade de River. Argentine 3 Bolivia 0. 2 buts de Riquelme, 1 de Agüero. Alors c'est moins la folie que pour les matchs de club, comme en France en fait. On reprend les mêmes chants que pour les clubs et au lieu de crier Boca, ou Lanus ou River, on crie Argentina. Facile. Et l'ennemi de l'Argentine c'est l'Angleterre (cf la guerre des malouines). On a un point commun avec eux. Qui ne saute pas est un anglais, eh!
Sur la vidéo on voit que le public se fait arroser à coup de lance à incendie. Pas de panique, ce n'est pas pour le calmer mais pour le rafraîchir. Ils faisaient plus de 30° cet après midi là, et c'est eux qui l'ont demandé!

Ensuite viens le tour de notre club: Lanus. Petit club de la banlieue sud de Buenos Aires, il est depuis 3 semaines en tête du championnat et joue dimanche à la bombonera (stade de Boca) pour le titre de champion d'Argentine !!!!! Dale Lanuuuuussss!!! Dale dale Lanusss!!
En la cancha de Boca vamos a ganar, y la vueltaaaaaaa, y la vueltaaa vamos a daaaar!!!!!!!!

Alors pourquoi on est hincha (supporter) de Lanus?

Parce qu'on aime l'... Non pas pour ça. Parce qu'une copine d'Alexia, Alejandra, est super hincha de cette équipe, normal elle vit là bas. Donc elle a converti Alexia, réussissant même à déposer une photo de son équipe favorite sur le bureau d'Alexia. Tous les jours elles font des offrandes: dulce de leche, alfajor, yerba maté... Non; mais elles croient dur comme fer que c'est grâce à Alexia que Lanus gagne. Depuis qu'elle est hincha, Lanus enchaîne effectivement les victoires. Réalité ou superstition, on verra ça dimanche lors del ultimo partido (le dernier match).

On est allé voir 3 matchs avec elle (on la voit en photo avec Alexia), son père et son frère. On les remercie au passage parce que c'est pas donné à tt le monde d'être intégré comme ça si facilement. C'est d'ailleurs la plus grande qualité des argentins. Donc on voit des images d'un des matchs où Lanus... gagne. Et oui 2 à 1 contre Tigre.


Je place ici un glossaire des mots employés:

Hinchada= groupe de supporters, un crew, le kop!
Cancha= stade de foot
Borrachos= saouls

Sin mas, que lo disfruten!

Aucun commentaire: