vendredi 29 février 2008

Au pays des volcans

(((( NB: Lire l´article sur l´isla Chiloè avant celui ci: Cf, plus bas.))))
C´est reparti !!!! On est devenu des accrocs de l´aventure et de l´effort depuis le début de ce voyage. Ca nous démangeait pas mal à la fin de Chiloè où comme vous avez pu le constater, on n´a pas repoussé les limites du confort et de notre mental. Chiloè était agréable mais on avait quand même envie de se frotter aux volcans de la région sur les derniers jours. Alors nous revoilà partis pour 4 jours de trek sur le haut plateau volcanique du volcan Puyehue. Le trek se déroule dans sa totalité sur une propriété privée. Et oui, au Chili nature rime avec business: ca s´appelle de l´écotourisme en politiquement correct.
Après 1070 mètres de dénivelé dans les bois le 1 er jour, nous campons aux frontières de la forêt verdoyante et des pentes rougeatres du volcan à la tombée du jour.
La nuit est douce, ça nopus change des bivouacs en Patagonie australe !

En route vers les eaux chaudes ce matin ! Pas un nuage dans le ciel, le soleil tape fort sur nos têtes. Ne cherchez pas de coins d´ombre ici, il n´y en a pas eu jusqu´à 19h, même pas au campement !!


Cette journée est complètement différente de l´antérieure. les couleurs des pierres que nous foulons sont successivement grises, jaunes, rouges, roses et oranges.

C´est l´activité volcanique souterraine qui se révèle à nous. Au loin, une longue coulée de lave pétrifiée ressemble à s´y méprendre à un glacier noir.

Nous continuons d´avancer, enchainant les pauses crèmes solaires dans cet univers aride aux allures de désert.


Sorti de nulle part, un ruisseau nous permet de remplir nos bouteilles et d´assurer la fin du parcours que nous atteindrons en milieu d´après midi. Toujours pas d´ombre mais des petites piscines naturelles d´eau chaude. Oh ouiiiiiii !!!!!!


C´est même un poil trop chaud. Des campements comme ça, seuls de surcroît, on signe! On vous raconte pas le bonheur !

L´aventure n´est pas terminée pour autant car nous nous mettons en route le lendemain pour les geysers. Apprenant de nos erreurs c´est à 8h du matin qu´on décolle,dans la fraîcheur matinale. Le chemin que nous arpentons est tracé pour les cheveaux de l´écotourisme et traverse de nombreuses fois la rivière.




Pas de bol pour nous, il faudra travailler le mental pour les traversées à guêt dans l´eau glacial cett fois ci ( on est a 1500 m d´altitude au fait). Un peu d´escalade nous permettra cependant dén éviter quelques uns. Les couleurs qui s´offrent à nous sont encore plus vives que la veille.

Enfin, 3h plus tard, on aperçoit la fumée gris-bleue et les premiers cristaux verts des geysers. L´odeur épouvantable du souffre fait mal à la tête et nous tient à distance de ces colonnes de fumées.

On s´attendait plus à des éruptions sporadiques sur un terrain accessible. On repart un peu décus, même si la promenade en valait la peine. De retour au campement la chaleur est à nouveau insupportable, nous prions le ciel de nous envoyer vent et nuages; choses que nous detestions 15 jours auparavant. Mais, heureusement, nos piscines, elles, n´ont pas bougées.

Pour boucler ce trek, il nous faut revenir sur nos pas. Chose ennuyante à première vue mais à la lumière de l´aurore les paysages prennent des notes différentes et rendent notre évolution plus distrayante. Ce trek fut vraiment dépaysant, les photos en témoignent.



On est maintenant de retour en Argentine, à Bariloche (station de ski en hiver). On reste en Argentine pour un bon bout de temps puisque nous nous dirigeons vers le nord ouest en passant par la région viticole de Mendoza.

10 commentaires:

Anonyme a dit…

salut les voyageurs
vous faites tres fort, arriver sur une ile en avion et en repartir pour une autre en bus! faudra me donner votre truc, à moins que ce soit un bus marin, lol
contente que vous ayez repris des forces, les paysages ont toujours l'air aussi superbes
papa et moi avons cru vous voir au cine hier soir, des sosies sans doute mais c rigolo car nous y avons pense en même temps! papa a même dit que etiez peu être incognito à paris et que le blog etait un leurre!!!!
c sans doute parce-que vous nous manquez
bisou
Maguy

Mathieu a dit…

Ah les grands espaces.... Ca me manque, vous pouvez pas savoir!!!!
Un seul mot, profitez bien!

Mathieu
Ps: ce serait bien que les chilotes exportent leur culture par chez nous: les femmes aux fourneaux et les hommes qui trinquent en attendant, moi je signe tout de suite! ahahha :-D

Anonyme a dit…

Jajajaaa!
Pour le bus moi aussi j´avais des doutes, mais c´est pas un bus marin c´est juste un bus qui se fait transporter dans le bateau! Ca se fait beaucoup au chili puisqu´à Chiloe ils passent aussi d´île en île par ce moyen. Comme ca t´as pas a bouger tes fesses!
Sinon pour le ciné non ca pouvait pas être nous, on est vraiment en Amérique Latine lol.
Bisous
Ps: Mat éh oh! Prépare le pastaga on trinquera ensemble en faisant la cuisine ;-)

Alexia

Mathieu a dit…

tu sais bien que les hommes ne peuvent pas faire plusieurs choses a la fois, contrairement a vous!!
donc si je trinque je peux pas faire la cuisine mais par contre toi tu pourras concilier les 2 ! la chanceeee ;)

Anonyme a dit…

salut les copains vous nous faites rever depuis notre appart de bordeaux ou les choses de la vie continuent de s'ecouler.je pense que vous aurez des choses a montrer a nicolas parce que la ce que vous faites c grand ! bravo les amis continuez a nous faire halluciner. on vous suit a la trace et votre blog est une veritable bulle d 'oxygene! bravo encore a tres vite les aventuriers!ronan et camille

Anonyme a dit…

Coucou à vous 2.
Supèrbes les photos de ces deux derniers messages. On vous sent vraiment à l'autre bout du monde. vous devez vous régaler!!!!
Merci pour le message sur mon blog. Je vais essayer d'être à la hauteur niveau photos, mais vous mettez la barre très haut!! ;)
Gros bisous de l'autre côté de la terre!

PS: je me suis permise de vous rajouter en lien sur mon blog.

Anonyme a dit…

Salut à tout les deux!
J'ai encore la joie de voir vos aventures palpitentes et ces paysages magnifiques.
Sister merci pour la tortu ;-) ça fé plésir, tu me manke!!!
Prenez soin de vous et bonne fin de trek
gros bisous
élo

Unknown a dit…

Hello les amis!!
super encore ce treck, ça change radicalement du premier...
C'est magnifique, vos photos sont splendides!
Je vois que la tortue vous protège...
Profitez en bien mais revenez-nous vite! car vous nous manquez!!
bisous à vous deux
Lulu

Anonyme a dit…

cher gaetan, c'est un jour noir pour les fans. cela fait 30 ans que notre cher claude a disparu. ne pouvant pas assumer cette lourde peine tout seul j'ai décidé de la partager avec toi meme si tu es loin de nous!donc je te laisse le choix de commémorer ça à ta guise par la dans la cordillère!! souviens toi ce matin de retour de baba en réinventant les paroles de claude. je ne peux continuer tellement la tristesse m'envahit... portez vous bien les aventuriers, fais attention à ta Jane et surtout: les magnolias forever!! ronan

Anonyme a dit…

Que de bonheur de pouvoir escalader des volcans ! J'aurai du faire l'Etna mais étant en éruption, ca nous aurait brulé quelques petits orteilles ;) Continuez comme ca ce pti blog, ca nous fait à nous aussi un peu voyager en meme tps, car ici c'est plutot les buildings qui sont de mises ;)
Pleins de bonnes choses