samedi 8 mars 2008

De retour en Argentine

Salut famille, amis. Désolé pour le retard dans le blog. Il nous devient difficile d´être à jour étant donné qu´on est dans la phase bled paumé avec des connections qui sont lentes, quand il y a internet. Bonne lecture!

Nous voila de retour en Argentine! c´est rigolo, on se sent un peu comme chez avec les bonnes facturas (patisseries), la viande et le porte monnaie qui met 2 fois moins de temps à se vider qu´au Chili !
Notre porte d´entrée en Argentine aura été Bariloche.

Nous n´y consacrerons pas bcp de tps. On a préféré se ballader ds la ville et ses alentours plutôt que de partir en trek 5 jours ds le parc national du coin , le parc Nahuel huapi. Le région de Bariloche ressemble très fortement aux alpes suisses et c´est pourquoi on ne s´y est pas bcp attardé. Cependant, on a bien aimé les chocolats et le retour à la vie argentine! 3 jours plus tard nous faisons nos adieux définitifs à la Patagonie. Hasta luego peut être ! Il y a encore tant d´endroits à explorer !

17h plus tard nous voila à Mendoza, au pied des andes centrales où trône l´Aconcagua (6889m), le toît des amériques. Nous louons l´équipement nécessaire pour une expédition en solo de 15 jours jusqu´à son sommet. Les guides mettent en garde que la saison favorable pour son ascension termine fin fevrier mais des locaux nous assurent que nous avons des chances de trouver du beau temps là haut.
Pas du tout on vous rassure, on a laissé les chaussures de marche pour les tongs et les blousons pour les t shirts. Une fois n´est pas coutume, on tombe de nouveau en pleines festivités: la fête des vendanges. Dans le mille Emile !

Du coup on reste 5 jours à Mendoza (c´est bien d´avoir du temps devant soi dans la vie!) et on vit au rythme des festivités et du vin, évidemment. Mendoza est en fait la capitale du vin en Argentine, le berceau de la viticulture.

le raisin cultivé est de variété Malbec, Cabernet sauvignon, Tannat et Shiraz. Les méthodes d´élaboration sont différentes des francaises et les vins de garde n´existent quasiment pas. En général, après la fermentation, ils font reposer le vin dans les bariques de chêne francais ou américain, de 4 à 12 mois. Le résultat donne des vins fruités, jeunes mais forts (13,5 a 14,5). Ma foi on s´y habitue et on y prend goût même si notre préférence va aux vins francais.
A force de visite, tournées des Bodéga et dégustations, on est devenu des experts en fabrication et dégustation des vins. La route des vins s´est faites pour nous en vélo et à la fin de la journée dur dur de pédaler... On a même perdu une bouteille en route...

On a aussi fait du rafting. Mais pas pour les enfants. Un truc bien hard! (niveau 3/4 sur 5). On s´est bien fait secoué et Gaétan a failli passer à l´eau et notre capitaine a failli tous nous tuer. On ne s´est rendu compte de rien, on rigolait bien mais à sa tête on a compris qu´il plaisantait pas! Il avait du mal a manoeuvrer la barque et a même échangé en cours de route avec le capitaine d´un autre raft. Ce dernier était un fou! Et c´est devenu très très mouvementé et encore plus marrant.

De retour en ville, Gaétan élit sa reine des vendanges (moi en premier et miss San Carlos, Romina en deuxième).

Depuis plus d´un siècle, existe l´élection de la reine des vendanges; autrefois la meilleur vendangeuse, aujourd´hui le + beau top modèl... Chaque petit village de la région à sa reine, mais une seule sera la reine de Mendoza. En général celle au fan club le plus influent. Une fête s´ensuit, la même depuis plus d´un siècle au grand damne des mendocinos et à la joie des touristes.
Il est l´heure pour nous de dire enrevoir à Mendoza, c´était bien, on ne s´est pas ennuyé, la ville et ses habitants étaient très accueillants. On y reviendra volontiers.
Hasta pronto.
Pololo y Polola


5 commentaires:

Anonyme a dit…

vous avez retrouve la vraie vie! fiesta,degustation de vin lol!
vous avez fait l'ascension de l'aconcagua? j'ai pas compris ce passage
bisou à vous deux
hâte de vous revoir

maguy

Anonyme a dit…

Buenjourno les aventuriers sud-americains ! Ayant découvert votre blog cette semaine, j'ai vraiment aprécié lire toutes vos escapades. Vous avez un adepte de plus !! C'est magnifique ce que vous vivez, les paysages, les aventures et humainement notamment. Et qu'est ce que serait un bon voyage sans une route des vins et les bodéga ;) De mon coté je suis à coté de New York actuellement pdt 3 mois et en mai je me fais la traversée des Etats Unis en voiture, ca devrait etre sympa ! Bon courage ! Je repasserai par là

Cédric (LSG dont ski dans les pyrénées)

Anonyme a dit…

salut les ivrognes ! je vois gaétan que tu as repris les bonnes vieilles habitudes de dégustation !

profitez bien et vivement que vous rentriez pour pouvoir, nous aussi, faire la fête avec vous !

bis

titou

Mathieu a dit…

j'aurai décrit le vin australien exactement de la meme maniere que t'as décrit l'argentin!
(enfin de bien jolis mots pr eviter de dire que c'est de la piquette ahah). Mon cher muscat me manquait l'autre jour et a londres aussi on en trouve pas a tout les coins de rue, mais j'ai trouvé un petit moscatel d'espagne a la place, ca a parfaitement fait l'affaire!
bon continuez bien a profiter! a bientot!! MaT

Unknown a dit…

Tranquille, cette partie du voyage...repos!c'est bien profitez-en
Bisous

Lulu