vendredi 29 février 2008

L´isla grande de Chiloè: le repos du guerrier

38 h de bus plus tard nous débarquons sur Chiloé où nous allons passer une petite semaine de repos. L´ile se situe au Chili, dans la région des lacs. Vaste comme 2 départements français, Chiloé est réputée pour ses églises ( classées au patrimoine mondial de l´humanité), sa gastronomie et ses coutumes. C´est le terrain patrfait pour marquer une pause regénératrice après 1 mois de treks.

A peine posés chez l´habitante ( la vieille folle de Tita) on apprend que se tient ce weekend même la grande fiesta annuelle de chiloè: la 29 ème féria costumbrista chilota. On ne pouvait pas mieux tomber ! Toute l´après midi du dimanche on a pu goûter les spécialités culinaires de l´île aux comptoirs des différents stands. L´ambiance est à la rigolade, tout le monde semble se connaitre et partage sa bonne humeur avec son prochain.





Ci-contre la préparation de la chochoca qui n´est autre qu´une pâte de pomme de terre et de farine de blé sur laquelle on a étalé de fins morceaux d´agneaux. Sa cuisson, à la braise, est impressionante: Ce fut un régal !

Là, le fameux curanto, préparé à la vapeur ou dans un trou qui chauffe sur un mélange de pierres brulantes et de mottes. Le plat, fort consistant, regroupe toutes les saveurs de l´île: fruits de mer, pommes de terre, viande et pâte farineuse ( l´ingrédient non identifié du plat). Ca tient au corps !














Du côté des boissons, Gaétan est ravi puisque il a retrouvé les arômes de son sagarnoa ( cidre basque) à travers quelques verres de chicha de manzana ( pas celle de Juanita, peut etre dans 2 semaines lol). Ca ressemble quand même plus à du cidre artisanal breton.
On a eu droit à la démo de son antique préparation par le père Tépoil et son ailleul Rodrigo, pas peu fiers d´être entourés de tant de demoiselles.
Bien qu´il y ait beaucoup de monde à cette fête rurale, les chilotes ( habitants de Chiloè) sont facilement reconnaissables par leurs traits paysans, leur visage fermé et leur peau dure. Les femmes sont aux fourneaux, à préparer les empanadas de mariscos ( chaussons aux fruits mer) et autres chochocas. Les hommes s´agitent autour de l´asado ( barbecue) ou se saoûlent au comptoir lol.











On garde un très bon souvenir de cette journée qui nous a immergé dans l´ambiance chilote.

La suite du séjour, on passera d´îles en îles, de villages en ports de pêche et d´empanadas en soupes de poissons... Partout où on pourra goûter une spécialité chilote on répondra présent. Huitres cuites géantes ( beurk), milcaos, fromage, crabe et saumon nous rempliront la panse. Et vous l´avez vu ou nous l´avez fait remarquer à la suite de l´article sur l´isla Navarino: on avait besoin de reprendre des forces !!!! Voilà c´est fait ! Comme me disait ma mère, qui veut voyager loin ménage sa monture ! A bientôt pour la suite de nos aventures aux baños del Caulle !

1 commentaire:

Unknown a dit…

Un peu de repos ne vous fait pas de mal! vu ce qu'il reste à faire!
vous avez bien mangé et bien bu à ce que je vois... mais vous n'avez pas attrapé de tourista avec tout ce que vous mangez sans trop savoir ce que c'est?? attention !!
allez bisous à vous deux et soyez prudent pour la suite.
Lulu